Bilan des championnats

Publié par bernard_mollard le

Championnats jeunes 2011

Les championnats du Rhône jeunes viennent de se terminer et nous sommes à l’heure des bilans. Avant de laisser parler les chiffres, il convient de remercier le Lyon 64 Echecs  pour son accueil et de souligner le travail de ses bénévoles. Depuis quatre ans nous confions l’organisation pratique à l’un de nos clubs, et à chaque fois nous ne pouvons que nous louer des conditions de jeux offertes à nos jeunes. Dans un contexte difficile qui est celui des Gymnases de la ville de Lyon tout a été fait une nouvelle fois pour que la fête soit belle.

L’organisation à date fixe, au début des vacances de Toussaints, nous permet de mesurer l’évolution de notre secteur jeunesse  au fil des années. Le  nombre de licenciés A jeunes dans nos clubs est préoccupant. Alors que Genas, Ste FOY, TEC, L 64, Calade et surtout Villeurbanne sont en progression la perte d’effectifs très significative de Corbas et surtout de LOE nous conduit à une baisse de 20% de nos licenciés A jeunes (249 au lieu de 300).

Dans ce contexte, la compétition 2011, avec 139 inscrits, est dans la lignée des trois éditions précédentes. La continuité des chiffres ne doit pas masquer le turn-over. 58 jeunes présents l’an dernier ne sont pas là alors que 57 participants 2011 n’étaient pas là l’an dernier. C’est dans la
catégorie Pupille que l’on constate le plus fort renouvellement avec 20 « disparus » remplacés par 20 « nouveaux ».

Le plus fort appauvrissement se situe chez les petits poussins qui ne sont que 7 cette année. De nombreux clubs ont hésité à envoyer des débutants avec trop peu d’heures de formation. C’est pourquoi, en accord avec les responsables de la Ligue nous avons décidé d’organiser un second
tournoi qualificatif complémentaire à celui-ci pour cette catégorie d’âge. Ce tournoi aura lieu le Dimanche 18 décembre à Corbas.

En attendant les éventuels repêchages qui suivront les championnats de la Loire et de l’Ain, nous avons aujourd’hui 64 qualifiés pour les prochains championnats de Ligue. Ces championnats auront lieu les 16-17 et 18 Février 2012 à la Tour de Salvagny.

Attention :

Les qualifiés doivent confirmer leur participation par
l’intermédiaire de leur club dans les 15 jours qui suivent le championnat
départemental (article 2.5)

Merci à tous de réagir le plus rapidement possible.

Bilan Championnats Rhone jeunes 2011

Dans la catégorie Poussins Mixte

On entend un peu partout “c’était mieux avant” ce qui est désespérant pour les nouvelles générations. Alors quelques critères pour analyser l’évolution sur les quatre dernières années:

le nombre de participants – la moyenne elo des participants – le nombre de joueurs classés –  le Vainqueur et son classement elo

Poussin 2008a2011

le “cru” 2011 reste dans la moyenne des trois éditions précédantes

dans la catégorie Poussines :

C’est Laurène BELLOTTI qui l’emportait devant 10 autres poussines en 2008. Depuis les effectifs ont fondu. Astrid BREYSSE en 2009, elles étaient 3. Sarah DYEN en 2010 encore 3 et Pauline MERCIER, cette année (elles sont 4). Il est bien difficile de tirer des statistiques sur de si petits nombres et celà explique sans doute que les meilleures veuillent se mesurer aux garçons dans le Mixte.

Avec les Pupilles nous allons aborder une catégorie beaucoup plus dense.

Dans la catégorie Pupilles Mixte:

La participation est en permanence au dessus des 30 joueurs, avec une quasi stabilité des constantes que nous avons choisi d’analyser. Notons le beau doublé de Nicolas CASLANI en 2008 et 2009.

Pupille 2008à2011

Dans la catégorie Pupillettes:

Baisse de niveau moyen et de fréquentation. Les joueuses présentes n’y sont pour rien, nous devons nous demander au niveau des clubs ce que nous ne faisons pas pour cette tranche d’âge. La baisse du nombre de féminines à partir des Benjamines semble vouloir commencer un peu plus tôt. Doublé d’ Eva GREGOT  en 2008 et 2009.

Pupillette2008à2011

A partir des Benjamins les féminines deviennent rares, pas surprenant que les clubs de Nationale 3 et au dessus aient du mal à avoir une féminine dans leurs rangs. Le CRE s’est associé à toutes les démarches consistant à développer le secteur féminin, mais beaucoup de clubs restent encore trop frileux dans ce cadre.

La Catégorie Benjamins Mixte:

C’est une catégorie solide, stable en nombre, pratiquement tous les participants sont classés. Il faudra sans doute ajouter une ligne pour le nombre de classés FIDE tant ils deviennent nombreux.

Benjamins Mixte2008a2011

Les Benjamines:

Un petit sursaut cette année, surtout si l’on considère que nos 3 meilleures joueuses étaient “interdites” de compétition féminine pour cause de qualification directe à la ligue.

Benjamines2008a2011

Pour la catégorie Minimes, nous remontons progressivement la pente. C’est certainement dans cette catégorie que la nouvelle formule de championnat a le plus porté ses fruits. L’unicité de temps et de lieu dans une période de congés  pose peut être moins de conflits avec les contraintes scolaires.en 4 ans nous avons doublé le nombre de participants. Les autres compétitions réservées au jeunes (circuit,…) dans le département contribuent peut-être, elles aussi, à cette progression.

les Minimes Mixtes:

Notons le beau doublé de Luc BAILLY en 2008 et 2009.

Minimes Mixte 2008a2011

Minimettes:

un seul commentaire: dur dur !!

Minimettes2008a2011

Le classement des clubs et les commentaires associés sous peu