Jouer aux échecs par correspondance

Publié par Didier PASCAL le

L’AJEC (Association du Jeu d’Échecs par Correspondance) est reconnue par la FFE; elle est membre de l’ICCF , la fédération internationale des échecs par correspondance, elle même reconnue par la FIDE. L’AJEC envisage de créer de nouvelles compétitions pour mieux faire connaître le jeu d’échecs par correspondance.
Xavier Merrheim est mandaté par le président Michel Lecroq de l’AJEC pour créer ces nouvelles compétitions.
Ils envisagent de créer sur le Rhône 2 événements :
– un championnat du rhône des clubs par correspondance par équipe de 4 joueurs
– un championnat du rhône individuel par correspondance
L’objectif est de commencer ces compétitions a priori en octobre 2013.
Les parties se dérouleraient via Internet sur le serveur de la fédération internationale. Elles se dérouleraient bien sûr selon les règles de l’ICCF.
Xavier Merrheim contacte les présidents de club pour étudier la faisabilité de ces compétitions.
Cette initiative a reçu le soutien du Comité Rhône Echecs.
Ces 2 compétitions seraient gratuites mais elles ne pourront pas faire l’objet d’un classement ELO par correspondance. L’AJEC prendra à sa charge les frais d’inscription sur le serveur ICCF. Si les joueurs et les clubs en décident autrement, la compétition pourra être homologuée dans un tel cas chaque joueur devra être membre de l’AJEC (25 euros par an – négociable). Les gagnants recevront respectivement le titre de champion du Rhône des clubs par correspondance et de champion du Rhône par correspondance et recevront une coupe.
Pour tous renseignements contacter Xavier Merrheim – xavier.merrheim@univ-lyon1.fr
Pour le championnat du rhône des clubs par correspondance :
Il se déroule par équipe de 4 joueurs. Nous envisageons de créer la compétition si 5 clubs minimum sont d’accord pour y participer. Nous envisageons des poules de 5 à 7 équipes suivies éventuellement d’une phase finale, ce qui ferait de 4 à 6 parties simultanément pour chaque joueur. La compétition est prévue pour durer environ une année (2 années s’il y a une phase finale). La cadence de jeu serait a priori de 40 jours pour jouer 10 coups, 80 jours pour 20 coups, et ainsi de suite avec la possibilité de prendre 30 jours de vacances par an.
Nous aimerions avoir une réponse de la part de chaque président de club (même une réponse négative), si possible avant le premier avril, pour savoir si vous envisagez d’inscrire une équipe. Si 5 clubs sont partant d’ici le premier avril, la compétition aura lieu et les modalités définitives de la compétition seraient fixées en concertation avec les clubs. Les clubs continueront bien sûr de pouvoir s’inscrire jusqu’au premier septembre.
Nous aimerions également que les présidents de clubs transférent ce mail à la totalité de leurs adhérents. Merci de m’informer si vous avez la possibilité d’envoyer un tel email à tous vos adhérents. Dans le cas contraire nous vous enverrons un flier papier.
Pour le championnat du rhône individuel par correspondance :
Nous envisageons de créer la compétition si 9 joueurs minimum sont OK pour y participer. Nous envisageons des poules de 5 à 9 joueurs suivies éventuellement d’une phase finale, ce qui ferait de 4 à 8 parties simultanément pour chaque joueur.  La compétition est prévue pour durer environ une année (2 années s’il y a une phase finale). La cadence de jeu serait a priori de 40 jours pour jouer 10 coups, 80 jours pour 20 coups, et ainsi de suite avec la possibilité de prendre 30 jours de vacances par an.
Les joueurs peuvent s’incrire en me contactant dès aujourd’hui par email : xavier.merrheim@univ-lyon1.fr. Si 9 joueurs sont inscrit d’ici au premier avril, la compétition aura lieu.  Les joueurs continueront bien sûr de pouvoir s’inscrire jusqu’au premier septembre.
Si un joueur ne veut pas s’inscrire au championnat du rhône mais souhaite des information sur l’ajec et sur le jeu par correspondance, merci de m’envoyer un mail.
Réglement de l’ICCF et jeu par correspondance
Les parties se dérouleront selon le réglement de l’ICCF. Ce dernier prévoit que chaque joueur a le droit de consulter des livres, des bases de données ou des moteurs d’analyse (style houdini) durant la partie. Il est par contre interdit de se faire aider durant la partie par un autre joueur humain. Il ne faut surtout pas penser qu’il est simple de jouer aux échecs en utilisant un moteur d’analyse. Faire une confiance aveugle en son moteur est la meilleure manière de perdre une partie. Il faut avoir joué par correspondance pour comprendre la difficulté ! Les forts joueurs à la pendule ne sont pas forcément les meilleurs par correspondance et réciproquement : un joueur slovène ayant un classement fide de 1800 vient de devenir grand maitre par correspondance et s’est qualifié pour la phase finale du championnat du monde par correspondance !
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations ou toutes remarques concernant ces compétitions.
Xavier Merrheim