Le Joueur d’Echecs – Spectacle visuel

Publié par Christophe MATHIEU le

La compagnie ON-OFF propose une adapation libre et visuelle du célèbre roman de Stefan Zweig avec Alexandre Bernhardt et Martin Gros, par la Cie Act’s. https://vimeo.com/288016719

Une expérience a voir et vivre le vendredi 28 septembre 2018 à 20hSalle Paul Garcin, 69001 Lyon :

“La scène se situe peu après la Seconde Guerre Mondiale, sur un paquebot traversant l’Atlantique. Au hasard d’une partie d’échecs entre des amateurs et le Champion du Monde, un inconnu s’interpose et met en danger le titre du Meilleur Joueur Mondial. Invité à rejouer une partie, l’inconnu, Mr. B, refuse, effrayé. On apprend alors qu’il a été soumis à un enfermement total par les Nazis, et que la seule échappatoire au vide de son âme a été le Jeu d’échecs. À force de jouer seul, une violente démence avait emporté son esprit. Curieux de savoir s’il pouvait maîtriser ce jeu après tant d’années, Mr. B avait finalement accepté le défi du champion, mais à une seule condition : qu’on ne le laisse pas jouer une seconde partie…

Adapter à la scène et sans paroles ce huit-clos foisonnant, aux portes de la folie, est devenu une sorte de monomanie. Pas de signes, de mots ni de pantomime, mais un théâtre gestuel et masqué. Où l’intention, le rythme, la précision et l’expressivité du mouvement portent le sens. Cette adaptation libre respecte la structure dramatique initiale en abîme, avec un retour dans le passé des deux protagonistes, Czentovic le champion et l’énigmatique M. B.”

Réservations en ligne : https://www.placeminute.com/contemporain/le_joueur_d_echecs,1,26304.html

Plus d’infos : contact@cie-onoff.com

Catégories : Actualités