Le comité a besoin d’Arbitres !

Comme tous les sports, les Échecs ont besoin d’arbitres. Cette année 2018-2019 a vu 16 arbitres nouveaux ou renouvelés dans le comité, ce qui est un bon score. Mais ce chiffre cache une réalité bien différente, qui va poser à notre territoire un sérieux problème dans les années a venir : la plupart des arbitres sont des arbitres de clubs, habilités à arbitrer des matchs d’équipe. Et ceux-ci officient principalement pour leur propre club.

Si en revanche on regarde les arbitres d’open ou d’élite, qui peuvent être sollicités pour arbitrer des opens lents ou rapides, les chiffres sont les suivants :

• 2019 : 4 arbitres
  • 2018 : 0
  • 2017 : 7 arbitres
  • 2016 : 5 arbitres
  • 2015 : 2 arbitres (sans compter ceux qui ont réactualisé leurs connaissances depuis)

En septembre, ce sont donc 2 arbitres clubs qui perdront leur habilitation s’ils ne font pas un stage de formation continue (ou un stage initial, qui peut être validé comme stage de formation continue). L’année prochaine, ce sera au tour des 5 arbitres formés en 2016.

Il est donc essentiel que les arbitres en fin d’habilitation se mobilisent pour réactualiser leurs connaissances. Il est aussi important que de nouvelles vocations naissent.

Appel est donc lancé en direction des arbitres de clubs, des jeunes, et de tous les licenciés, à se mobiliser pour amorcer ou poursuivre leur formation. Les joueurs d’Échecs du territoire ont besoin de cela.

Pour rappel, le prochain stage de formation aura lieu à Villefranche le 14 et 15 septembre prochain. Mobilisez-vous en nombre !

Les arbitres concernés :

2018-19