Circuit Jeune 2020 : Classement après la 3ème étape

Publié par Christophe MATHIEU le

Déjà 3 étapes se sont déroulées, sur les 7 étapes du circuit de parties rapides jeunes du comité. Pour l’instant rien n’est fait, mais on peut se rappeler la saison dernière, puisqu’au terme de la 3ème étape, nous avions le classement final dans le désordre.

Le classement actuel met à l’honneur nos voisins grenoblois, qui ont décidé de faire le voyage pour nous rendre visite sur ces trois premières étapes. En tête du classement on retrouve donc trois cadets, avec Samvel KHACHATRYAN et Ethan SAYA de l’Echiquier Grenoblois, et Sarah DJIDJELI de l’Echiquier des Lions. C’est une nouveauté puisque le tournoi est habituellement fréquenté de manière très épisodique par les cadets.

Cette désaffection des grands se vérifie un peu chez les minimes, qui sont moins nombreux à avoir été fidèles aux trois tournois.

1 Gen KHACHATRYAN Samvel S. Echiquier Grenoblois 13 2,0000
2 Gen SAYA Ethan Echiquier Grenoblois 12,5 1,9861
3 Gen DJIDJELI Sarah Echiquier des Lions 12 1,9828
1 MinM MATHIEU Phileas Echiquier des Lions 12 1,9780
1 BenM GIGNOUX-PEZZETTI Nathan La Tour de Vienne 11,5 1,9389
1 PupM AROUSSTAMIAN Albert Massis 11 1,8872
1 PouM TINOYAN David Massis 9,5 1,6957
1 PpoM MELKUMYAN David Massis 8 1,3115
1 MinF HARUTYUNYAN Mariam Massis 7,5 1,2087
1 BenF DARTIGUES Marie Ste Foy 10 1,7677
1 PupF NUNES SOUBEYRAN Emma Corbas Mions 7 0,9422
1 PouF TIRES Faiza Givors 5,5 0,5503
1 PpoF SITOUZE Fanelie Corbas Mions 3 0,3400

On observe une participation contrastée des clubs. Les participations les plus fortes ne sont pas en rapport ave le plus grand nombre de jeunes présents dans les clubs. Sur les trois premières étapes, nous avons le nombre de participants suivants :

Ste Foy Echecs 90 (+1)
Massis Club d’Echecs 87 (+6)
Echiquier des Lions – Lyon Oullins 57 (+33)
Echecs Club de Corbas Mions 53 (+5)
Lyon Chess Passion 38 (+1)
Givors Echecs 28
Echecs Club de Villeurbanne 27 (+12)
Lyon 64 Echecs 22 (+4)
Centre Léo Lagrange-Decines 16 (+3)
Lyon Olympique Echecs 13 (+3)

Ces données sont à prendre avec réserve, puisque le club de Ste Foy a déjà organisé son étape locale, et que l’échiquier des Lions vient de réaliser la sienne, en organisant en parallèle un tournoi B pour débuttants. Le chiffre correspondant au tournoi B des lions peut donc être ajouté (+x dans la colonne), ramenant Ste Foy, Massis et les Lions dans un mouchoir de poche à environs 30 participants par tournoi. La participation du club de Corbas Mions est donc en baisse, et celle du nouveau club “Lyon Chess Passion” significative.

Dans le fichier joint, vous trouverez le classement complet du circuit jeunes 2020 après la troisième étape, en comptant les 2 meilleurs résultats, comme le prévoit le règlement. A noter une particularité : le système de départage de certains tournois a conduit à de nombreux ex-æquo. Le calcul des départages tient compte de cela. Si donc deux joueurs son ex-æquo, leur départage est le même. A prendre en compte, si vous faites parti de ceux qui souhaitent vérifier les calculs (il y en a à chaque fois) !

Rendez-vous à la prochaine étape de Villeurbanne : les inscriptions sont ouvertes !