Scolaires : Phase de qualification aux championnats académiques (Académie de Lyon)
Contrairement aux dernières saisons, les championnats scolaires départementaux d’Echecs seront sectorisés en 3 lieux. Le Comité et ses clubs n’ont pas pu trouver de lieu suffisant grand pour accueillir l’ensemble des écoliers et collégiens pouvant potentiellement participer à cette compétition qualificative aux championnats académiques.
Nous revenons donc à la sectorisation (déjà éprouvée dans le passé) de cette compétition, mais ne permettant pas décerner un titre départemental.
3 lieux vont accueillir une partie de la phase départementale des championnats scolaires (Ecoles primaires et Collèges). Nous remercions par avance les clubs organisateurs.
EC Corbas Mions organise 2 tournois (Ecoles et Collèges). Ils auront lieu le 18 janvier 2025 au gymnase Jean Jaurès de Corbas, pour les établissements de la zone sud et ouest du Rhône et de la métropole de Lyon.
EC Villeurbanne et LEP64 organisent 2 tournois (Ecoles et Collèges). Ils auront lieu le 25 janvier 2025 au gymnase Jean Mollier de Villeurbanne, pour les établissements de la ville de Lyon et de l’Est du Rhône et de la métropole de Lyon.
Un club organisateur pour le nord du département est en cours de recherche.
Pour rappel : les tournois sont des compétitions gratuites et individuelles avec un classe général par établissement scolaire pour les places qualificatives.
Les championnats scolaires se déroulent en trois phases :
– Phase 1 : individuelle et départementale donnant accès à la phase académique
– Phase 2 : par équipes et académique, au plus tard le 31 mars, donnant accès à la finale nationale
– Phase 3 : par équipes et nationale décernant le titre de champion de France
Chaque joueur doit être titulaire d’une licence FFE (A ou B) valable pour la saison en cours
La cadence de jeu est de 12 min + 3 s par coup en 7 rondes
Le classement est individuel, le départage est fait :
a) au buchholz tronqué
b) au buchholz
c) au cumulatif
Un classement par établissement est également établi d’après le total des points des 8 meilleurs participants ou participantes d’une même école ou du même collège dont au moins les 2 premières filles et les deux premiers garçons
- Une équipe est dite complète lorsqu’elle comprend 8 membres dont au moins 2 garçons et 2 filles
- Les équipes complètes seront classées avant les équipes incomplètes. Pour tous les établissements qui ont moins de 8 membres ou un quota incomplet de garçons ou de filles, le calcul se fait en comptabilisant 0 point pour les places vacantes
- En cas d’égalité, on fera la somme des points de départages (1° buchholz tronqué, 2° buchholz, 3° cumulatif)
- En cas de nouvelle égalité, on prendra l’équipe avec la moyenne la plus jeune
- Plusieurs équipes d’un même établissement peuvent être classées
A l’issue de la phase départementale, un nombre d’écoles et de collèges sont qualifiées pour la phase académique, ce nombre est définie dans le règlement scolaire de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes des Echecs
Il est obligatoire que les équipes inscrites à la phase académique aient participé à la phase départementale, mais ces équipes peuvent comporter des joueurs n’ayant pas participé à cette phase départementale